L’inauguration du château

C’est avec joie et émotion que Cynthia, Yves, Paul et moi vous accueillons au château de Montaupin, rénové de l’extérieur et de l’intérieur.

En effet, après plusieurs années de négligence, de nonchalance, de cumul de vices cachés et apparents …après ces longues années, le château de Montaupin revit, renaît, respire et surtout est ouvert à tout le monde.

En ce jour d’inauguration du château de Montaupin La Cour en 2021, il convient de rendre hommage aux premiers bâtisseurs et seigneurs de ce château, en partant de Simon du Bouchet en 1407, Chambellan du roi Charles VII en passant par la famille d’Aubigné au XVI siècle et la famille Leroy jusqu’au XVIII siècle.

La 1ère reconstruction du château en partie détruit durant la révolution française a eu lieu en 1791 grâce au conte d’Arlanges. C’est en 1827 que la marquis Ambroise de La Porte, maire d’Oizé acquiert le château et le rénove en construisant les deux pineaux côtés nord et sud, la tour au milieu et l’escalier suspendu.

Plus récemment au XX siècle il y a eu le passage d’un escadron américain pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la seconde Guerre le château a été occupé par des allemands quelques jours (avec des témoins toujours vivants de cette période en la personne de Jean Chesnais et de Ghislaine) et transformé en hôpital militaire par les britanniques un peu plus tôt.

Vendu, revendu, fermé, rouvert, rénové, le château de Montaupin a tout connu en 500 ans. A travers tous ces siècles il a su se relever et dire à tous ceux qui l’aiment : je suis et serai toujours là.

Notre pensée va à l’endroit de nos familles ici présentes et celles qui nous regardent en live au Liban, aux Emirats et au Canada. Merci de votre amour et votre soutien. On est fiers de vous et on sait que vous l’êtes vis-à-vis de nous.

Tout à l’heure un cèdre libanais va être planté dans le parc…il symbolise la pérennité et la puissance de la vie. Une pensée particulière à mon feu beau-frère Georges dont le cèdre portera son nom, car Georges est et sera toujours présent avec nous au château et vivant dans nos pensées et prières.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.