Sites historiques

Le Château du Lude – Abbaye de l’Épau – Cathédrale Saint Julien au Mans

Le Château du Lude À 20 minutes du Château de Montaupin, le Château du Lude est aujourd’hui le fruit de 4 siècles d’architecture française, du XV° jusqu’au XIX° siècle.

Il est rare de voir en France un château historique, classé et monumental qui soit toujours habité et vivant.

Le Château du Lude en est un.

Fort de son histoire comme étant le 1er château de la Loire au nord de la vallée, le château du Lude vous offre une visite virtuose de ses salons et de ses jardins toujours bien aménagés et en continu rafraîchissement.

Dans les aspects extérieurs du Château du Lude, vous pouvez apprécier sa façade de Renaissance, sa cour d’honneur, les communs, la façade néogothique et la façade du XVIII° siècle.

À l’intérieur du Château du Lude, vous allez à la découverte de salons de réception, du studiolo, du vestibule, des cuisines et sous-sol.

Le château du Lude est très réputé pour ses jardins et son parc qui attirent des visiteurs et des familles pour la chasse des œufs à Pâques.

Abbaye de l’Épau À 29 minutes du Château de Montaupin, l’Abbaye Royale de l’Épau vous offre un voyage dans l’histoire des cisterciens et de la Sarthe.

Aujourd’hui propriété du département de la Sarthe, l’Abbaye l’Épau a été fondée par la reine Bérangère de Navarre au Moyen-Âge, en 1229-1230, qui tenait, à sa mort, à être inhumée dans l’abbaye.

Comme beaucoup d’abbayes et de monastères, l’abbaye l’Épau fut construite sur la commune Yvré-L’Évêque, aux portes de la ville du Mans et se situe au bord de l’Huisne.

L’évêque du Mans en 1234, Monseigneur Geoffroy de Laval dédicace l’abbaye l’Épau en la mettant sous le patronage de Marie, Notre-Dame et Saint Jean-Baptiste.

Depuis 2016, Sarthe Culture gère l’abbaye l’Épau où l’on retrouve beaucoup de festivités et d’activités tout au long de l’année : visite guidée, ateliers pour enfants, sans oublier le fameux et prestigieux festival de l’Épau, un festival de musique classique de renommée mondiale.

Cathédrale Saint Julien au Mans À 35 minutes du Château de Montaupin, venez découvrir l’un des joyaux architecturaux français, la Cathédrale Saint Julien au Mans.

La Cathédrale Saint Julien constitue aujourd’hui l’un des plus grands monuments français de l’époque gothique-romane.

La Cathédrale Saint Julien du Mans est le fruit de près de 4 siècles de travail archjitectural, de construction et de reconstruction. Ses débuts de constructions remontent vers 1060 à l’époque de l’évêque Vulgrin et s’achève sous sa forme actruelle vers 1430.

Dans la Cathédrale on retrouve les tombeaux de Saint Julien et de Charles d’Anjou.

La cathédrale Saint Julien abrite des vitraux uniques et constitue un muséede l’art vitrail, avec notamment le plus ancien vitrail, celui de l’ascension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *